Votre Audition

Dépistage bilan auditif

Vous avez un doute sur votre audition…?

Vous faites répéter souvent vos proches, vous augmentez la TV facilement pour mieux comprendre, vous êtes gênés en environnements bruyants ? N’attendez pas pour prendre rendez-vous et effectuer un dépistage auditif dans nos locaux.​

Pourquoi le faire ?

Attendre n’est pas une solution et nous pourrons vous orienter en cas de suspicion de déficit auditif chez un médecin ORL véritable partenaire médical avec qui nous coopérons étroitement.

Déroulement du bilan auditif

Votre bilan auditif a pour but de déterminer votre niveau de gêne auditive. Ensemble nous réalisons des tests afin de déterminer quelle solution vous convient le mieux.

Le lieu

Nos cabines de test sont l’endroit idéal pour effectuer ce test. Toutes nos cabines sont insonorisées en respectant la législation en vigueur pour effectuer le test audiométrique en toute objectivité.

Le test auditif

il se déroule très simplement à l’aide d’un audiomètre et d’un casque d’écoute pour mesurer votre potentiel auditif, différents tests audiométriques sont pratiqués tel que les tests en conduction aérienne tonale et vocale ou en conduction osseuse s'il y a lieu.

Appareillage auditif

Vous avez une prescription médicale et vous voulez effectuer l’essai de prothèses auditives, voici le déroulement :

  • Accueil du patient  : l’écoute, l’échange ont pour objectif de créer le climat de confiance indispensable à l’appareillage.
  • Réalisation de l’anamnèse :  c’est l’étape fondamentale pour la bonne connaissance du futur patient et de son cadre de vie, elle est nécessaire pour un bon appareillage.
  • Bilan audioprothétique et choix prothétique : les examens prothétiques sont pratiqués avec pédagogie et compréhension pour le patient et l’entourage. Le choix qui sera proposé sera multi-factoriel : l’audiométrie, la morphologie, les différentes situations sonores, l’esthétisme, la manipulation et le budget. Tous ces éléments nous permettrons de vous orienter pour effectuer le meilleur choix d’aides auditives : contour d’oreille, mini-contour OPEN ou intra-auriculaire.
  • la prise d’empreinte est fondamentale : elle nécessite une attention particulière, le respect de procédures, à commencer par la vérification systématique du conduit et de l’hygiène.
  • Les essais ont largement prouvé leur efficacité : il place le patient dans une dynamique de rééducation auditive progressive ; leur durée varie en fonction des pathologies, dans la majorité des cas, un essai d’un mois est nécessaire et suffisant mais pourra être réévalué en fonction de l’anamnèse.
A la fin de votre période d’essai vous décidez de garder ou non vos aides auditives.
Ainsi, tout est mis en place  pour un résultat optimal.

4 adresses à votre disposition